Imagerie dentaire ou maxillo-faciale

Les examens de radiologie dentaire peuvent être nécessaires avant de réaliser certains soins, de procéder à une chirurgie dentaire ou maxillo-faciale, avant de placer des implants ou pour assurer la pose d’un appareillage dentaire. Ils peuvent être réalisés en deux dimensions ou en trois dimensions.

1. PANORAMIQUE DENTAIRE (OU 2D)

Cette technique consiste en une radiographie panoramique de l’ensemble de la denture. Elle donne une vue complète des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Elle permet de diagnostiquer des infections, des fractures, des kystes, etc. et est très utile pour étudier la distribution des dents, la perte osseuse, les parodontites…

PRINCIPE DE L’EXAMEN 

Cette technique utilise les rayons X à doses infimes. Son principal avantage est de proposer une plaque intégrée à la machine qui permet de ne plus devoir placer de plaque radiographique en bouche. Cet examen est indolore.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes debout ou assis.e sur un fauteuil. L’opérateur cale votre tête sur un appui-tête et vous invite à coincer un support en plastique entre vos dents. Il vous est demandé de rester immobile pendant que la machine effectue une rotation autour de votre tête.

PRÉPARATION

Il vous sera demandé d’enlever les objets métalliques (bijoux, piercings, lunettes, etc.) avant de réaliser l’examen.

CONTRE-INDICATION

La panoramique dentaire est un examen déconseillé en cas de grossesse.

2. Cone Beam CT (ou 3D)

Cette technique d’imagerie sectionnelle 3D utilise un scanner à faisceau conique doté d’une source et d’un récepteur de rayons X qui effectuent en même temps une rotation autour du patient. Les images prises sont ensuite traitées par informatique pour une reconstruction 3D.

PRINCIPE DE L’EXAMEN 

Cette technique utilise les rayons X à des doses bien inférieures au scanner classique. Cet examen est indolore. Il a la capacité de produire une haute résolution d’images dans plusieurs plans de l’espace en éliminant les superpositions des structures environnantes. Le Cone Beam utilise de faibles radiations de rayons X. Il est moins irradiant qu’un scanner classique.

NOUVEAUTÉ : le Cone Beam de dernière génération sera installé au centre Imagin-x en 2022 et permettra par ailleurs la réalisation des Arthroscanners (main-poignet-épaule-genou-hanche).

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes debout ou assis.e sur un fauteuil. L’opérateur positionne votre tête dans une têtière à l’aide d’un système de contention et vous invite à écarter vos mâchoires pour placer une petite pièce à usage unique entre vos dents. Il vous est demandé de rester immobile pendant une dizaine de secondes pendant que l’appareil effectue une seule rotation autour de vous.

Les avantages du Cone Beam :

  • Concentre l’examen sur une zone précise (quelques dents, une mâchoire) pour limiter le champ d’irradiation.
  • Permet d’obtenir des images plus précises et sans déformation, ni écrasement (par rapport à la panoramique dentaire), une très bonne résolution d’images.
  • Permet de voir plus en détails les petites structures osseuses difficiles à visualiser au scanner.
  • Offre une reconstitution numérique en 3D.

PRÉPARATION

Il vous sera demandé d’enlever les objets métalliques (bijoux, piercings, lunettes, etc.) avant de réaliser l’examen.

CONTRE-INDICATION

Le Cone Beam est un examen déconseillé en cas de grossesse.