Colonoscopie virtuelle

La colonoscopie virtuelle ou coloscanner est une technologie qui utilise les rayons X. Cette intervention est indolore et permet de visualiser le côlon par voie externe. Elle permet de visualiser le côlon sans coloscopie. La technique de coloscopie virtuelle peut être proposée en cas de contre-indication médicale à la coloscopie-vidéo en cas de test positif de saignement occulte dans les selles. Elle permet la détection des polypes >5 mm et des cancers du côlon. Cette technique permet aussi d’analyser d’autres organes abdominaux (foie, rate, pancréas, reins, aorte…).

PRINCIPE DE L’EXAMEN 

Le scanner est un appareil très large en forme d’anneau qui tourne à grande fréquence. Cet appareil est doté d’émetteurs de rayons X et de récepteurs qui les captent pour former des images contrastées. L’acquisition optimale des données nécessite de retenir votre respiration une ou plusieurs fois pendant 25 à 35 secondes. Durant l’examen le médecin vous insufflera aussi de l’air à plusieurs reprises pour réaliser la prise des images. Les images seront ensuite reconstruites sur une console équipée de logiciels où elles seront analysées en différents plans de coupe.

PRÉPARATION

Vous êtes invité.e trois jours avant l’examen à suivre un régime sans résidus (cf. les directives de votre médecin). L’avant-veille de l’examen vous devez prendre le laxatif prescrit par votre médecin. La veille de l’examen vous devez vider entièrement l’intestin en ingérant le liquide de lavage prescrit par votre médecin. Le but est de vous présenter le jour de l’examen avec un côlon propre et à jeun (ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer).

Régime sans résidus
Vous pouvez manger :

Fruits

Fruits uniquement cuits (pomme, poire, prune, abricot, pêche).

Viande, poisson, œufs

Viandes peu grasses (jambon, viande séchée, dinde, etc.), poissons, œufs.

Féculents

Riz blanc, pâtes blanches, polenta, semoule, farine, pommes de terre, biscottes, pain blanc grillé.

Potages

Potages uniquement à base de bouillons (sans légumes).

Produits laitiers

Lait dans les préparations, yaourt, fromage frais, fromages à pâte dure (Gruyère, Emmenthal, Gouda, etc.), fromages à pâte molle (Camembert, Chèvre, etc.).

Produits sucrés

Gelée, sucre, miel, meringues, biscuits secs (sans amandes, etc.).

Matières grasses

Huile, beurre, margarine, crème.

Condiments

Sel, aromates, fines herbes, citron, vinaigre.

Boissons

Eau plate, thé, tisanes, café léger avec modération.

Ce que vous ne pouvez pas manger : légumes (ni cuits – ni crus), confitures, fritures, épices, alcool.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN 

Vous êtes pris.e en charge par un membre de l’équipe médicale qui vous accompagne dans la salle d’examen. Vous êtes allongé.e sur le dos ou sur le ventre sur une table et êtes invité.e à rester immobile le temps que la table se déplace dans l’anneau du scanner qui délivre les rayons X.

  • Votre rectum est équipé d’une fine sonde souple à ballonnet.
  • Un cathéter IV est mis en place pour vous injecter un spasmolytique et un produit de contraste.
  • Le médecin insuffle du CO2 dans le côlon à l’aide d’un insufflateur pour le dilater.
  • Il réalise le scanner en deux positions (sur le ventre et sur le dos) à faible dose d’irradiation, afin de mobiliser les éventuels résidus.
  • Une fois l’examen terminé, le médecin vous enlève la sonde.

L’examen dure +/- 30 minutes. 30 minutes après l’examen, vous pouvez reprendre vos activités.

CONTRE-INDICATION

L’examen est contre-indiqué en cas de grossesse. Précautions : si vous souffrez d’allergie ou de glaucome veuillez le référer au médecin avant l’examen.

En Belgique, la législation ne permet pas le remboursement des scanners installés dans un contexte extra-hospitalier. L’examen n’est donc pas couvert par la sécurité sociale belge, mais peut être remboursé par des régimes d’assurance étrangers ou éventuellement par un régime d’assurance complémentaire privé. Un montant forfaitaire est demandé en fonction du type d’examen. Un reçu pour le montant payé et les divers documents nécessaires au remboursement par une assurance seront émis. Cette information vous sera rappelée par le secrétariat lors de votre rendez-vous.